Les « Galettes de Luc » en mode éco-responsable et durable
Depuis la naissance de son premier enfant en 2018, Luc est sensible aux questions environnementales.
Afin de gaspiller le moins possible de ressources, tout en dégageant le moins possible de CO2, il a instauré le tri drastique des déchets : papiers, cartons, résidus de production, déchets de graisse. De telle sorte, qu’à l’heure actuelle, il recycle et valorise 96 à 98% de tous ses déchets.
Les quelques déchets de production et les invendus sont revalorisés en énergie électrique puisqu’ils sont envoyés en centre de biométhanisation*.
En 2022 et 2023, il a fait installer au total 257 panneaux solaires afin de subvenir à une grande partie de sa consommation d’énergie.
Pour optimiser l’autoconsommation au maximum, l’entreprise dispose d’un programme automatisé de stockage d’énergie verte en chaleur ou en froid et place en plus un accumulateur de chaleur pour stocker l’énergie photovoltaïque excédentaire produite le week-end en vue de réduire la consommation de mazout.
Pour le futur, il souhaite changer le type de carburant des véhicules et installer des batteries électriques pour stocker l’énergie produite le week-end mais il est en attente des nouvelles technologies.
*Plus d’informations sur la biométhanisation : https://www.bep-entreprises.be/success-stories/success-story-galettes-de-luc/