L'histoire de Luc

Juillet 2007, Luc, tout juste diplômé en « Boulangerie » débute seul la production de galettes 100% artisanales sous le nom de « Galettes de Luc ».

Grâce à un produit d’exception, ultra-frais et réalisé entièrement de façon artisanale, Luc conquiert rapidement le palais des gourmets.
« La passion et le plaisir de la galette m’ont été transmis par ma grand-mère maternelle : Marraine Jeanine ».

Dès mon plus jeune âge, je passe de nombreuses heures à ses côtés pour réussir de bonnes galettes.

L’odeur de la pâte et de la cuisson me rappellent de nombreux souvenirs :
-“Luc, savonne tes mains.”
-“Luc, elles vont coller si tu oublies d’huiler le fer,…”
-“Mais Luc, laisse-les cuire un peu plus longtemps, elles sont trop pâles, Bon Dieu de Bon Dieu!”
-“Bien voilà, tu as réussi : ça sent le brûlé, deux galettes pour les poules.”
-“MAIS ARRETE DE MANGER TROP DE PATE : TU VAS AVOIR UNE INDIGESTION !!! ”
-“Ecoute les cuire.”
-“Aïe, tu t’es brûlé : vite, un bisou”

Grâce à ma grand-mère, je me suis approprié une tradition culinaire belge : la galette.

Grâce à elle, je confectionne de manière artisanale, chaque jour, des produits simples et savoureux tout en garantissant la qualité.

C’est pour moi un réel plaisir de partager le résultat d’un savoir-faire familial traditionnel ardennais.

La qualité se goûte, la différence se savoure. (Cela n’a rien à voir avec un produit industriel).

L'histoire de l'entreprise

  • 2025 : Luc renforce sa stratégie climatique en affiliant l’entreprise à l’initiative SBTi (Science Based Targets initiative), s’engageant ainsi à fixer des objectifs de réduction d’émissions alignés sur les recommandations scientifiques.
  • 2024 : Luc recentre son activité sur la production de galettes et propose une nouvelle recette pour les professionnels. Il développe également sa gamme de galettes congelées. Il fait réaliser un bilan carbone complet scopes 1, 2 et 3 par un organisme externe indépendant, qui sera désormais mis à jour chaque année.
  • 2023 : Luc installe un programme de gestion d’énergie électrique pour optimiser l’autoconsommation à son maximum. Il place également un accumulateur de chaleur pour stocker l’énergie photovoltaïque excédentaire produite le week-end en vue de réduire la consommation de mazout. Il ajoute 45 panneaux solaires.
  • 2022 : Luc continue sa transition écologique en installant 212 panneaux solaires. Il ajoute également un produit à son panel : le craquelin.
  • 2020 : Lors du 1er confinement covid en mars, Luc termine un projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années. Avec l’aide de sa représentante (Marie-Julie), il a réussi à élaborer LA RECETTE de cannelés bordelais.
  • 2019 : L’entreprise passe au vert en installant du matériel pour produire l’électricité pour son activité. Il met également en place un système de tri des déchets permettant ainsi à plus de 96-98% de ceux-ci d’être revalorisés.
  • 2018 : Luc élargit sa gamme avec une nouvelle variété de galettes : La quatre-quarts au beurre.
  • 2017 : Il obtient sa première certification IFS FOOD au niveau supérieur de 99,31%
  • 2015 : Il construit ses propres ateliers d’une superficie de 1200m². Son équipe s’agrandit et compte une dizaine de personnes.
  • 2012 : Il engage une déléguée commerciale : Marie-Julie.
  • 2011 : De nouveaux défis se profilent à l’horizon. Luc optimise son outil de production.
  • 2010 : Ses activités se développent et Luc s’entoure de jeunes motivés et dynamiques de la région.
  • 2009 : Il engage son premier ouvrier, un ami d’enfance (Frédéric), et déménage dans un nouveau bâtiment.
  • 2007 : Son diplôme de boulanger en poche, Luc MATHOT démarre son activité dans le village de Celles.

Galerie photo