Les cannelés

Les classiques de Luc

Lors du 1er confinement en mars 2020, j’en ai profité pour finir un projet que j’avais envie de faire depuis plusieurs années.
Avec l’aide de ma représentante (Madame Colin), nous avons réussi à élaborer LA RECETTE de cannelé.

La légende raconte que le cannelé serait né au couvent des Annonciades à Sainte-Eulalie en France. Les religieuses fabriquaient des pâtisseries à partir de farine récupérée sur les quais et de jaunes d’œufs récupérés car non utilisés pour le collage du vin. Elles distribuaient ensuite ces petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d’une tige de canne et frits qu’elles appelaient des cannelas ou cannelons. Mais, aucune trace de moules cannelés ne furent retrouvés lors des derniers réaménagements de cet ancien couvent ! Ce qui est sûr néanmoins, c’est que l’histoire de ce petit gâteau est complètement liée à l’histoire de Bordeaux et du vin. Lors de l’étape du « collage » du vin, on filtrait traditionnellement le vin en cuve avec du blanc d’œuf. Il fallait donc utiliser les jaunes !

Même si chaque famille bordelaise réalise les cannelés à sa manière, la différence du résultat se situe souvent au niveau du moule, l’opération la plus délicate étant le démoulage de ce petit flan. Pour que ce dernier soit doré et croustillant, le choix du moule est primordial. Mais l’essentiel, c’est qu’il soit moelleux à cœur et caramélisé à l’extérieur.

Conditionnement

Fraîches :

En paquet de 5 cannelés /200gr : 15 jours de conservation
En vrac : caisse de 25 ou 100 galettes : 15 jours de conservation

Nos ingrédients

Farine de blé
Sucre
Beurre
Oeufs
Sel
Lait
Arome vanille

Allergènes

Œufs et dérivés
Céréale contenant des glutens
lait, dérivés et produits qui contiennent du lactose

Share